Panneaux solaires thermiques : prix, fonctionnement et avantages
Vous savez peut-être que l’énergie solaire peut être convertie en électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, mais il existe une autre façon d’en faire bon usage. En effet, les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en chaleur au lieu d’électricité. Mais comment ça marche? Quel retour apporte-t-il ? quel est le coût?
Une plaque chauffante est un appareil qui absorbe l’énergie du soleil et la convertit en chaleur. Pour cette raison, la plaque chauffante est équipée d’un capteur solaire, qui peut récupérer jusqu’à 90 % de la lumière émise par le soleil. L’énergie ainsi récupérée est ensuite directement transformée en chaleur et transférée à travers un fluide caloporteur, généralement composé d’eau et d’antigel. Le liquide chaud est ensuite stocké dans le ballon en attendant d’être utilisé.
Il existe différents types de capteurs :
Le collecteur en verre plat le plus utilisé.
Collecteur de tubes. Le liquide non glacé circule directement dans le tube.
Collecteur à tubes sous vide. Le tube dans lequel circule le liquide est lui-même placé dans le tube à vide.
Il existe également des systèmes de capteurs d’air, qui sont moins courants. L’air remplace alors le liquide et est chauffé et transporté à travers le système de tuyauterie.
Le panneau de dissipation thermique a une longue durée de vie et peu de pertes de performances. De plus, son système simple le rend très résistant et tombe rarement en panne. Par conséquent, son coût d’entretien est ridicule. De plus, le panneau isolant a peu d’impact sur l’environnement, c’est donc un bon moyen de produire de l’eau chaude.
Quel est le prix des panneaux solaires thermiques ?
Le prix des panneaux solaires se situe entre 4 300 et 5 300 euros (installation et TVA comprises).
Les panneaux solaires thermiques peuvent fournir suffisamment de chaleur pour répondre à tous vos besoins en été et faire une grande différence le reste de l’année. En moyenne, un tel système peut répondre à 60 % de vos besoins en eau chaude, et si vous modifiez légèrement vos habitudes quotidiennes pour réduire votre consommation d’eau, vous pouvez en fournir davantage.
Combien peut-on économiser en utilisant des panneaux solaires thermiques ?
Les panneaux solaires thermiques peuvent vous faire économiser environ 10 % des coûts d’énergie, ou économiser environ 75 euros par an pour les ménages ordinaires. À mesure que les prix de l’énergie augmentent, les économies augmenteront avec le temps.
Compte tenu de la longue durée de vie de ces systèmes (jusqu’à 25 ans) et de la hausse des prix de l’électricité et du gaz naturel, vous devriez réaliser des économies encore plus importantes à l’avenir.
Dans quelles circonstances les panneaux solaires seront-ils installés ?
Le but de l’installation du panneau isolant est de fournir de l’eau chaude sanitaire pour la famille ou comme système de chauffage de piscine. C’est en effet un bon moyen de produire de l’eau chaude à moindre coût, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Selon le degré d’ensoleillement de la zone géographique où ils sont installés, les panneaux isolants peuvent couvrir 50 à 70 % de la demande en eau chaude sanitaire.
Mais les panneaux d’isolation thermique peuvent également trouver leur place dans le système de chauffage domestique. Il est souvent utilisé en combinaison avec des systèmes de chauffage par le sol et convient parfaitement à la circulation d’eau. Dans ce cas, il peut répondre à environ 30% des besoins d’une famille. À l’heure actuelle, il ne s’agit que d’un chauffage d’appoint, il doit donc être associé à un autre mode de chauffage plus traditionnel.
Avantages des panneaux solaires thermiques
Réduisez vos factures d’énergie
La lumière du soleil est gratuite, donc une fois le système solaire thermique installé, vos coûts de chauffage et d’eau chaude seront considérablement réduits. En fait, les ménages ordinaires utilisent l’eau chaude plusieurs fois par jour. Cette réduction peut être importante et sera répercutée sur votre facture.
Faire un geste pour l’environnement
Le gaz naturel et l’électricité ne sont pas les sources d’énergie les plus propres. L’énergie solaire thermique est une source d’énergie naturelle qui n’a aucun impact sur l’environnement.
Réduisez votre empreinte carbone
En utilisant l’énergie solaire au lieu de combustibles fossiles, vous pouvez réduire la quantité de dioxyde de carbone émise dans l’atmosphère.