Panneaux polycristallins : avantages et inconvénients
Face au coût des panneaux monocristallins, de nouvelles technologies moins chères ont été développées. Parmi eux, des panneaux polycristallins. Mais dans le domaine photovoltaïque, low cost rime-t-il avec faible rendement ? Un bref aperçu de la technologie polycristalline.
Fabrication écologique
Si le panneau polycristallin permet de réduire significativement les coûts de fabrication, c’est parce qu’il consomme beaucoup moins de silicium pur. En fait, il est conçu à partir de déchets de silicium utilisés pour produire des panneaux monocristallins. Ces plaquettes sont refondues dans un creuset à une température supérieure à 1400° pour leur donner la forme d’un lingot. Lorsqu’il est refroidi, il forme de nombreux petits cristaux que l’on peut distinguer à l’œil nu, d’où le nom polycristallin. Les lingots de cristal ainsi obtenus sont ensuite découpés en tranches très fines, qui elles-mêmes s’assemblent en un carré artificiel : le panneau.
Il n’y a pas besoin de traitement de purification compliqué, et le processus est plus court et a moins de restrictions sur les réglages. Il est plus facile à fabriquer que le monocristal, le coût de production des panneaux polycristallins est donc bien inférieur.
Mais le prix n’est pas son seul avantage. Très simple, sa fabrication est en réalité moins énergivore et moins polluante. Les panneaux polycristallins sont donc considérés comme un panneau respectueux de l’environnement et écologique car il réduit la quantité de déchets en recyclant les résidus de production des panneaux monocristallins.
Une enseigne plus accessible
Si son coût de fabrication est réduit, son prix de vente sera bien entendu le même. Son prix est en effet d’environ 2 euros le watt, il se positionne donc comme un panneau photovoltaïque grand public sur le marché.
Néanmoins, sa conception n’en fait pas un panneau moins productif. En fait, il affiche un taux de rendement moyen de 15%, ce qui signifie qu’il n’est presque pas inférieur au taux de rendement des panneaux monocristallins. De ce fait, il offre un excellent rapport rendement/prix, ce qui le rend particulièrement compétitif sur le marché du photovoltaïque. Par conséquent, il peut attirer de nombreuses familles.
Sensible au soleil et à la chaleur
Les panneaux polycristallins ont à peu près les mêmes caractéristiques techniques que les monocristaux. En effet, il fonctionne à pleine capacité par fort ensoleillement, mais une fois le ciel couvert, il perd rapidement en productivité. Au fur et à mesure que la température augmente, il présente également une baisse de performances, une fois qu’il atteint 25°C, ses performances diminuent.
Quant au monocristal, son installation est assez compliquée du fait de son poids important (+/- 25 kg). L’intervention de quelques personnes est obligatoire, les coûts d’installation sont donc généralement assez élevés. Parfois, il faut même renforcer la structure du toit pour qu’elle ne se détériore pas avec le temps.
Les panneaux polycristallins sont actuellement la technologie photovoltaïque la plus développée au monde.
L’énergie solaire produite en 2008 représentait 47,7% de l’énergie solaire totale. De nombreuses familles le choisissent parce qu’il réduit les coûts, mais aussi parce que sa qualité écologique lui est compatible. L’environnement de tendance actuel de préoccupation.